Notre histoire

DSCF1190

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que depuis toute petite, je rêve d’avoir mon propre centre équestre! Et c’est probablement le cas de plusieurs fillettes de cet âge ! Par contre, avec le temps, ce désir n’a fait que prendre de l’ampleur. J’ai d’abord été monitrice en équitation classique pour le Centre équestre chez Mylou durant 3 ans, ce qui a été une des plus belles expériences de ma vie ! Malheureusement, pour des raisons personnelles, le centre a dû déménager ce qui à prématurément mis fin à ce partenariat. J’ai donc décidé qu’il était temps de voler de mes propres ailes et d’avoir enfin ma propre entreprise. L’idée de ravoir mes chevaux chez moi me tentait depuis longtemps. Partageant ma vie depuis près de 3 ans avec un homme merveilleux,  nous avons  pris la  décision de  nous  lancer ensemble  dans ce  projet fou.

Commença alors la difficile tâche de trouver l’endroit idéal pour partir ce magnifique projet. Les recherches se sont avérées plus difficiles que prévues. En effet, les terrains propices aux activités désirées étaient rares et bien souvent assez éloignés de la ville. Nous avons presque arrêté notre choix sur une belle propriété à Destor, mais la distance de la ville et les installations équestres inexistantes nous ont finalement ramenés à la raison ; ce n’était pas l’endroit qui nous convenait à long terme. Les recherches se sont poursuivies et après près de 1 an de recherches, nous avons finalement trouvé la perle rare ! Une belle maison, avec une demie terre et toutes les installations nécessaires à l’exploitation d’un centre équestre à moins de 15 minutes du centre-ville ! Ce fut une transaction très compliquée et pleine d’émotions, mais nous sommes finalement parvenus à en faire l’acquisition le 21 août 2020 !

La plus grosse étape était franchie, par contre ce n’était que le tout début. Ensuite, il y a eu beaucoup de modifications et d’aménagement à faire pour rendre le tout fonctionnel et sécuritaire pour l’arrivée des chevaux. Topaze et Magic sont arrivés le 1er octobre 2020, en même temps que Sally, notre première pensionnaire. Une fois le rush du déménagement terminé, j’ai commencé à me concentrer sur les projets de cours d’équitation. Puisque notre terrain est zoné vert, on m’informa que je devrais obtenir l’autorisation de la Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec (CPTAQ) pour une utilisation autre qu’à des fins d’agriculture, un  processus qui  pouvait prendre jusqu’à un an. C’est  donc  un  peu découragée que je me suis lancée dans les démarches, après tout, je n’avais pas d’autre option possible. Entre temps, j’ai commencé à vérifier pour les assurances. À mon grand désarroi, les assureurs m’ont demandé de nombreuses modifications, notamment au niveau de mon électricité. Ce fut donc reparti pour plusieurs heures de travail. 

10474645_891096384240758_107878128257816595_n

Le temps passa, et quelle fut ma surprise de recevoir le email d’approbation de la CPTAQ le 8 janvier 2021. Le délai avait été bien plus court que prévu ! Par contre une autre difficulté se tenait encore sur notre chemin ; la pandémie du Covid-19. Alors que nous aurions été prêts à magasiner enfin nos chevaux de cours, il nous était interdit d’accéder aux écuries et les déplacements inter-régionaux étaient déconseillés. C’est en février, que nous avons enfin eu la chance de pouvoir nous rendre dans les grandes villes pour visiter de potentielles montures. De nombreux essaies furent nécessaires, mais nous avons réussi à monter une belle équipe équine pour être prêts à vous accueillir au Club. Nous avons finalement débuté nos activités officiellement le 1er mai 2021 !